Rencontre avec Yahia Belaskri

PLUIE-couv-siteSi vous avez lu Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut, ceci vous intéresse. Et si vous ne l'avez toujours pas lu, qu'attendez-vous ?

Invité par l'association Coup de soleil, Yahia Belaskri reçoit le prix Coup de cœur pour son roman Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut.

Rencontre et présentation de son nouveau roman, Une longue nuit d'absence, jeudi 13 septembre 2012, à la Médiathèque de Bédarieux, à 18 heures.

Rencontre et remise du prix vendredi 14 septembre 2012 à la Médiathèque de Theyran, à 18 heures.

Vous pouvez en savoir plus et feuilleter le début ICI

L'écrivain Jean Claude Fignolé craint pour sa vie

Jean Claude Fignolé, écrivain, maire de la ville d'Abricot et président de l'Association des Maires de la Grand'Anse, avertit l'opinion de menaces qui pèsent sur sa vie et dénonce le retour à des pratiques qui étaient en cours du temps de la dictature dans une lettre adressée à la Plate forme des droits humains. Fignolé met en cause Norman Wiener, délégué départemental, représentant direct du président Michel Martelly dans la Grand'Anse.

Une résidence artistique en Haïti

A l’initiative de l’écrivain James NOEL et de la peintre Pascale MONNIN, l’association Passagers des Vents s’est créé dans un but d’animer un carrefour artistique et culturel en plein cœur de Haïti, où se côtoient écrivains et artistes toutes disciplines confondues, de l’intérieur comme de l’étranger, accueillis en résidence.

Une revue Intranqu'îllités accompagne cette résidence qui accueillera entre autre Yahia Belaskri dans les prochains jours.

Vous pouvez la télécharger ici (5,5 Mo) PdV120108.pdf

Le prix Casa de las Américas 2012 pour Le sang et la mer de Gary Victor !

Gary Victor vient de recevoir un des prix les plus prestigieux du continent américain pour Le sang et la mer édité chez Vents d'ailleurs.

SangMerGaryProfilWeb

L'auteur fait dans Le sang et la mer un constat sans concession de ce qu'est Port-au-Prince, de la gestion du pays en général, du racisme latent qui existe dans notre société, tout ceci, à la manière de Gary Victor, enrobé de mythes.

Emmelie Prophète, Le Nouvelliste, 2012

Plus d'informations sur le prix (en Espagnol) ICI.

Le prix Robert Delavignette pour Ernest Pépin

Le soleil pleurait

L'Académie des Sciences d'Outre-Mer a décerné son prix Robert Delavignette à Ernest Pépin pour Le soleil pleurait.

PEPIN ERNEST_1_250pxSoleil

La jeune Régina, belle mulâtresse haïtienne, et héroïne de ce roman, est ainsi mise à l'honneur, elle qui est kidnappée un beau matin à cause de son teint clair !
 
Pour en savoir plus sur le livre, c'est ICI
Pour en savoir plus sur Ernest Pépin, c'est ICI
 

Par ailleurs, Ernest Pépin est invité à Port au Prince lors du salon Etonnants voyageurs du 1 au 4 février 2012.

Le prix Popaï pour La petite tresseuse kanak

L'album La petite tresseuse kanak de Yannick Prigent illustré par Caroline Palayer a obtenu le prix Popaï lors du dernier salon international du livre océanien.

Tresseuse

 

Popai

Yannick Prigent et Juliette Maes qui a porté cet album depuis le début


On a repeint les murs !

le nouveau site est arrivé...

Après un renouvellement complet de nos serveurs, un dépoussiérage des bases de données, des petits travaux d'embellissement ici et là, le nouveau site est enfin en ligne.

Il est possible que des clous dépassent et que le papier peint se décolle un peu, n'hésitez pas à nous prévenir de tout dysfonctionnement !

Vous pouvez maintenant commenter tous les articles, il y a plus de rubriques et certaines sont appelées à beaucoup s'étoffer. Si vous avez des suggestions, des demandes, des propositions, n'hésitez-pas à laisser un commentaire ou à nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le prix Vi Nimö pour Nicolas Kurtovitch

Le Prix Vi Nimö 2011 a été remis à Nicolas Kurtovitch pour son recueil Les arbres et les rochers se partagent la montagne à l’occasion du Salon international du livre océanien 2011 à Nouméa par deux lectrices Yveline et Angeline.


© Ici et ailleurs, 2019