62 éditrices et éditeurs indépendants de 38 pays en Amérique latine, Afrique, Asie et Europe se réunissent au Cap (Afrique du Sud), du 18 au 21 septembre prochain, pour une rencontre inter-linguistique et interculturelle unique en faveur de la bibliodiversité !
Jutta Hepke intervient le 18 septembre : « Small is beautiful » : regards croisés entre la France et le Chili, par Jutta HEPKE (Vents d'ailleurs, France) et Juan Carlos SÁEZ (JC Sáez Editor, Chili)

Devant une foule en liesse d'un millier de lycéens, le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires d'Île-de-France a été attribué à Soeuf Elbadawi pour Un dhikri pour nos morts. La rage entre les dents !
Nous vous annonçons avec une immense tristesse la disparition de Mimi Barthélémy samedi 27 avril 2013.
Dramaturge, auteure, comédienne, chanteuse et conteuse, Mimi a inlassablement œuvré à la connaissance et à la transmission de la culture haïtienne dans l'intime comme dans l'universel.
Son énergie et sa détermination sans faille, sa générosité, sa confiance et son amour de la vie nous ont tellement soutenus et accompagnés.
Jutta Hepke, Gilles Colleu, Maëlle Colleu-Hepke et toute l'équipe de Vents d'ailleurs entendrons toujours son rire résonner du pays sans chapeau. Toute notre affection à ses enfants et à toute la famille.

La Maman qui s'absentait, de Stéphane Martelly et Albin Christen a été sélectionné pour le prix Tatoulu.
Ce bel album en noir et blanc sera lu et travaillé dans plus de 250 classes primaires en France pendant l’année scolaire 2012-2013.
Si vous avez lu Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut, ceci vous intéresse. Et si vous ne l'avez toujours pas lu, qu'attendez-vous ?
Invité par l'association Coup de soleil, Yahia Belaskri reçoit le prix Coup de cœur pour son roman Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut.
Rencontre et présentation de son nouveau roman, Une longue nuit d'absence, jeudi 13 septembre 2012, à la Médiathèque de Bédarieux, à 18 heures.
Rencontre et remise du prix vendredi 14 septembre 2012 à la Médiathèque de Theyran, à 18 heures.
Vous pouvez en savoir plus et feuilleter le début ICI
Pour les ami(e)s du Caire... Le mardi 4 septembre 2012 à 19 h, une rencontre avec le traducteur et écrivain Khaled Osman, autour de son roman Le Caire à corps perdu, se tiendra à l'Institut français :
1, rue Madrasset El Huquq El Frenseya – Mounira – Le Caire
(Pour en savoir plus, cliquer ici.)
Jean Claude Fignolé, écrivain, maire de la ville d'Abricot et président de l'Association des Maires de la Grand'Anse, avertit l'opinion de menaces qui pèsent sur sa vie et dénonce le retour à des pratiques qui étaient en cours du temps de la dictature dans une lettre adressée à la Plate forme des droits humains. Fignolé met en cause Norman Wiener, délégué départemental, représentant direct du président Michel Martelly dans la Grand'Anse.
A l’initiative de l’écrivain James NOEL et de la peintre Pascale MONNIN, l’association Passagers des Vents s’est créé dans un but d’animer un carrefour artistique et culturel en plein cœur de Haïti, où se côtoient écrivains et artistes toutes disciplines confondues, de l’intérieur comme de l’étranger, accueillis en résidence.
Une revue Intranqu'îllités accompagne cette résidence qui accueillera entre autre Yahia Belaskri dans les prochains jours.
Vous pouvez la télécharger ici (5,5 Mo) PdV120108.pdf
Gary Victor vient de recevoir un des prix les plus prestigieux du continent américain pour Le sang et la mer édité chez Vents d'ailleurs.


L'auteur fait dans Le sang et la mer un constat sans concession de ce qu'est Port-au-Prince, de la gestion du pays en général, du racisme latent qui existe dans notre société, tout ceci, à la manière de Gary Victor, enrobé de mythes.
Emmelie Prophète, Le Nouvelliste, 2012
Plus d'informations sur le prix (en Espagnol) ICI.
Le soleil pleurait
L'Académie des Sciences d'Outre-Mer a décerné son prix Robert Delavignette à Ernest Pépin pour Le soleil pleurait.


La jeune Régina, belle mulâtresse haïtienne, et héroïne de ce roman, est ainsi mise à l'honneur, elle qui est kidnappée un beau matin à cause de son teint clair !
Pour en savoir plus sur le livre, c'est
ICI
Pour en savoir plus sur Ernest Pépin, c'est
ICI
Par ailleurs, Ernest Pépin est invité à Port au Prince lors du salon Etonnants voyageurs du 1 au 4 février 2012.
L'association des écrivains de langue française a décerné le prix littéraire des Caraïbes à Emmanuel Goujon pour L'imperméable.

Vous pouvez avoir plus d'information sur ce livre ICI
L'album La petite tresseuse kanak de Yannick Prigent illustré par Caroline Palayer a obtenu le prix Popaï lors du dernier salon international du livre océanien.


Yannick Prigent et Juliette Maes qui a porté cet album depuis le début