Fanny Pigeaud à la librairie Tropiques

Fanny Pigeaud à la librairie Tropiques

Fanny Pigeaud et David Mauger (association Survie) débattent autour de l'ouvrage France Côte d'Ivoire, une histoire tronquée mardi 22 septembre à partir de 19 h 30 à la librairie Tropiques, Paris 14e.

Plus d'informations sur le site de la librairie ici, de l'association Survie ici ou ici

Les Assises du roman

Jutta Hepke et Raharimanana participent à la table ronde Ecrivains et éditeurs francophones : quel avenir ? aux Assises internationales du roman 2015 à la Villa Gillet à Lyon le samedi 30 mai.

La francophonie représente-t-elle encore quelque chose pour les écrivains d’aujourd’hui ? C’est à cette question que tenteront de répondre Raharimanana, né en 1967 à Antananarivo au Madagascar, qui vit et publie en France, et Max Lobe, né à Douala au Cameroun en 1986, qui vit et publie en Suisse romande. La table ronde les réunira avec leurs éditrices - Caroline Coutau, directrice des Éditions Zoé et Jutta Hepke, directrice avec Gilles Colleu de Vents d’ailleurs - qui militent pour le dialogue entre les langues et les cultures.

Plus d'info ICI.

L'Afrique dans tous les sens

LECTURE, SLAM ET POÉSIE URBAINE DE SUNJATA KOLY

 

de 16h00 à 18h00, samedi 29 mai, au centre musical Barbara de la Goutte d'Or à Paris

Sunjata vous convie à un festin lyrique où Julien Delmaire côtoie Aimé Césaire, Insa Sané, Senghor, James Noël, Léon Gontran Damas, Yahia Belaskri,  Tchicaya U Tam'si, Jymmi Anjoure-Apourou et d'autres lyricistes d'hier et d'aujourd'hui. Sunjata vous invite à vous nourrir d'oralité, d'une vision élargie du monde, d'une manière d'être, d'habiter et  de s'habiter. Dans un premier temps, nous traverserons les univers des versificateurs de la poésie contemporaine afro-caribéenne, le second temps sera consacré aux performances.

De nombreux lyricistes seront présents, dont Ndongo Mbaye(Docteur ès lettres, Sociologue et journaliste, Poète, écrivain), Yahia Belaskri (journaliste, romancier, nouvelliste et essayiste), Jymmi Anjoure-Apourou (écrivain poète, plasticien)…

Plus d'info ICI

Le monde (des idées) blessé

Après l’attentat ce 7 janvier 2015 au siège du journal de Charlie Hebdo, l’ensemble des 400 éditeurs de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants adresse aux proches des victimes ses condoléances les plus attristées. 

Aujourd’hui plus que jamais, la solidarité est de mise — nous pensons aux journalistes et dessinateurs de presse des quatre coins du monde qui risquent leur vie pour la liberté d’expression. 

Nous continuerons avec détermination et conviction, tel que nous l’avons exprimé dans la Déclaration de Dakar (2003), la Déclaration de Paris (2007) et celle du Cap (2014), à oeuvrer aux côtés des journalistes, des auteurs et des créateurs pour lutter contre toute forme d’oppression de la parole, à défendre l’équité d’expression partout dans le monde.

logo fr_acc_130

Le 9 janvier 2015, les 400 éditeurs indépendants de 45 pays dans le monde 

membres de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants 

Nous sommes Charlie

Si tu parles, tu meurs
Si tu te tais, tu meurs
Alors parle et meurs !

TAHAR DJAOUT

Nous sommes Charlie. Oui nous sommes Charlie. Ne vous en déplaise !
Nous savons que cela vous déplait car vous ne supportez pas la liberté, toutes les libertés.

Vous n'aimez pas la liberté d'expression que vous croyez étouffer en assassinant lâchement des dessinateurs de presse qui ont élevé l'irrévérence au firmament du journalisme, en pratiquant l'humour et la dérision.


© Ici et ailleurs, 2019