Le plaisir de la découverte, la curiosité permanente, un non-conformisme littéraire revendiqué permettent à Vents d’ailleurs d’éditer des ouvrages qui reflètent les mille plaisirs de la vie, la diversité des idées du monde, les imaginaires les plus singuliers.
Le petit matin du 12 janvier 1934, André Aliker est retrouvé mort sur une plage.
Entre faits mythiques et réalité, que transmettre de sa culture à une petite fille ?
Le témoignage d’un écrivain engagé et des photos du Fonds Charles Ravoajanahary nous interrogent sur les rapports entre colonisés et colonisateur, entre pouvoir actuel et passé.
Né d’une initiative lancée par deux auteurs, Nicole Caligaris et Éric Pessan, à l’automne 2007, en réaction à la politique française d’immigration, ce recueil présente treize correspondances littéraires.
Moi, Gary Victor, réaffirme être le seul auteur de l'ouvrage Banal oubli ce à toute fin utile ou légale.
Yahia Belaskri brosse un portrait palpitant d’une ville envahissante et omniprésente, où le récit entremêle avec délectation les personnages en un mélange intime.
Mélange détonnant d’un humour au vitriol et de réalisme merveilleux, Clair de manbo est un roman qui marque une époque en Haïti et dans la Caraïbe.
Sayouba Traoré trace ici le devenir d’hommes et de femmes au destin tout à fait ordinaire, qui empruntent le chemin de leur vie, motivés par l’amour, la haine, l’ambition et le désir de braver l’autorité.
Alex, écrivain-journaliste sans lecteur, n’arrive pas à mourir. Alexandre Dumas tout droit sorti du paradis, tente de percer le mystère. Ils parcourent le monde ensemble à la recherche d'un indice…
Prix littéraire des Caraïbes
Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, Gary Victor plonge dans le polar avec une jubilation communicative et cette imagination débordante qu’on lui connaît !
Saisir le sens de l’Histoire par des histoires... graves, drôles, décalées, tout en nuance ou taillées dans le roc, révoltées, houleuses ou ressemblant à un cri silencieux.
Le Fouettateur est un poème épicé qui met à nu les lâchetés et les crimes commis depuis les origines aux quatre points cardinaux de notre planète.
Prix Senghor 2006
Rico, gigolo de profession, beau gosse fauché et mystificateur de talent, nous entraîne dans les paradoxes d’Haïti vécu au quotidien.